Exploration : parce qu'il n'y a pas d'acte artistique sans recherche, dérive, obstination, lâcher prise, nos projets sont toujours le fruit d'un processus où l'artiste se met en travail, bouscule ses propres habitudes. Sortir des sentiers battus, aller vers ceux qui ne viennent pas forcément aux spectacles. Poser son regard sur ce qui nous est le plus quotidien, s'arrêter sur nos chemins de tous les jours, marcher, s'allonger et écouter sa respiration, toucher les yeux ouverts, les yeux fermés, jouer de soi et avec l'autre : voici les premiers moteurs qui animent nos explorations mouvementées.
Création : SYLEX porte des projets polymorphes où les disciplines se croisent, s'entremêlent et où des propositions émergent sous forme de spectacles, installations, rencontres, lectures, écoutes,etc.
Notre travail s'inscrit dans la relation avec les lieux, les espaces spécifiques, avec ceux qui les font vivre (habitants, équipes administratives) et avec les publics divers que nous invitons.
Pour créer dans ces conditions, nous sommes généralement accueillis en résidence pendant plusieurs semaines, ainsi nous pouvons construire dans un réel dialogue avec tous les acteurs du projet.
En parallèle, nous jouons aussi de l'instantanéité des performances pour créer des interventions improvisées.
Transmission : partager nos façons de travailler, transmettre nos expériences artistiques c'est donner accès à nos propres pratiques artistiques.
Suite à des années de pratiques corporelles et de créations chorégraphiques, Sylvie BALESTRA, directrice artistique de SYLEX , propose des stages et ateliers pour traverser ces étapes fondamentales que sont l'exploration et la création.
Pour elle la danse est ouverte à tous, à tous les corps, à tous les âges. Avec un travail où le corps se libère pas à pas, chacun peux commencer à inventer sa propre danse.
L'objectif de ces stages est d'explorer sa capacité physique, les perceptions de son corps et de l'espace, son mouvement dansé pour entrer dans la création.
A travers ces expériences les participants sont aussi sensibilisés à leur environnement et prêts à inventer avec ce qui les entoure et qui leur est quotidien : objets familiers, habits, habitats, paysages, espaces publics, etc.
Des pièces chorégraphiques émergent de ce processus de travail et elles peuvent être présentées en public et/ou donner lieu à des expositions photo et vidéo, des rencontres et des échanges.
SYLEX défend une pédagogie qui s'inscrit dans un véritable acte artistique où artistes et participants sont engagés dans une aventure commune.
De même, nous proposons des interventions en milieu scolaire. Construites en étroite relation entre élèves, professeurs et artistes, ces interventions pédagogiques se nourrissent d'un travail corporel et traversent d'autres champs artistiques (arts plastiques, photographiques, textes, etc.) mais également toute autre discipline susceptible d'être interrogée (philosophie, sciences naturelles, histoire, informatique et nouveaux médias, architecture et paysage, etc.).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire